Résolution de problèmes, vecteur de développement des compétences en grandeurs et mesures (2021/22)

Distanciel du 28/09 au 19/10/2021 :

Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous vous invitons à prendre connaissance de ce préambule : CONSULTER

Lire le réel : 

Pour répondre aux mieux à vos attentes et à vos pratiques lors de la partie en visioconférence du mardi 19 octobre 2021, nous vous proposons de répondre à ce questionnaire de positionnement permettant de recueillir vos représentations et faire un constat sur vos différentes pratiques de classe : 

Participez au questionnaire en cliquant ICI

Eclaircissements didactiques – Les grandeurs et la mesure à l’école ?

Nous vous invitons à lire le document ci-dessous, afin d’appréhender les concepts de grandeurs et mesures ainsi de vous réapproprier certains aspects didactiques : CONSULTER

Continuons en visionnant les propos de Thomas Barnier, enseignant à l’INSPE de Lille, membre du groupe départemental de mathématiques de Lens. 

Il indique entre autre dans cette vidéo : 

Comment définir les grandeurs ? Comment définir une mesure ? Quel lien y a-t-il entre grandeurs et mesures ? Comment pourrait-on organiser une progression ? Quelle est la place de l’estimation ?

CONSULTER (environ 10min – identification Eduline requise)

Revenons maintenant sur le préambule et examinons les notions mises en jeu ainsi que les confusions dans le domaine des grandeurs et mesures : CONSULTER

Enfin, une étude des programmes en vigueur dans le domaine grandeurs et mesures (CONSULTER) va vous permettre de répondre à la question suivante : 

Quelle démarche respectant la progressivité des programmes pouvez-vous identifier ? (Nous reviendrons sur vos réponses lors de la visioconférence)

Cette première partie de la formation est à présent terminée. Nous vous remercions pour votre participation.

Nous nous retrouvons le Mardi 19 octobre en visioconférence dans cette salle virtuelle : 

https://cvirtuelle.phm.education.gouv.fr/RDPGDMC3

(cliquez sur « je suis invité »)


Eléments de réflexion pour organiser une programmation en résolution de problèmes.

Bases théoriques et banque de problèmes additifs et multiplicatifs