Distanciel du 28/09 au 19/10/2021 :
Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous vous invitons à prendre connaissance de ce préambule : CONSULTER
Lire le réel :
Pour répondre aux mieux à vos attentes et à vos pratiques lors de la partie en visioconférence du mardi 19 octobre 2021, nous vous proposons de répondre à ce questionnaire de positionnement permettant de recueillir vos représentations et faire un constat sur vos différentes pratiques de classe :
Participez au questionnaire en cliquant ICI
Eclaircissements didactiques – Les grandeurs et la mesure à l’école ?
Nous vous invitons à lire le document ci-dessous, afin d’appréhender les concepts de grandeurs et mesures ainsi de vous réapproprier certains aspects didactiques : CONSULTER
Continuons en visionnant les propos de Thomas Barnier, enseignant à l’INSPE de Lille, membre du groupe départemental de mathématiques de Lens.
Il indique entre autre dans cette vidéo :
Comment définir les grandeurs ? Comment définir une mesure ? Quel lien y a-t-il entre grandeurs et mesures ? Comment pourrait-on organiser une progression ? Quelle est la place de l’estimation ?
CONSULTER (environ 10min – identification Eduline requise)
Revenons maintenant sur le préambule et examinons les notions mises en jeu ainsi que les confusions dans le domaine des grandeurs et mesures : CONSULTER
Enfin, une étude des programmes en vigueur dans le domaine grandeurs et mesures (CONSULTER) va vous permettre de répondre à la question suivante :
Quelle démarche respectant la progressivité des programmes pouvez-vous identifier ? (Nous reviendrons sur vos réponses lors de la visioconférence)
Cette première partie de la formation est à présent terminée. Nous vous remercions pour votre participation.
Nous nous retrouvons le Mardi 19 octobre en visioconférence dans cette salle virtuelle :
https://cvirtuelle.phm.education.gouv.fr/RDPGDMC3
(cliquez sur « je suis invité »)





Eléments de réflexion pour organiser une programmation en résolution de problèmes.
Bases théoriques et banque de problèmes additifs et multiplicatifs