Comment mettre en œuvre des activités ritualisées au service de la conscience phonologique et du principe alphabétique ? (2025/26)

Bienvenue dans cette animation pédagogique qui se déroulera en 4 temps du 10 novembre au 9 décembre.

Temps 1 : Distanciel asynchrone du 10/11/25 au 24/11/2025 – Durée 1h.

Pour débuter cette formation, nous vous invitons à consulter ce diaporama d’une heure dans lequel ces différents points seront abordés :

  • Retour sur les programmes
  • Comment l’appel peut-il être au service de la conscience phonologie et du principe alphabétique ?
  • Les jeux d’écoute au service de la conscience phonologique
  • L’éveil à la diversité linguistique au service de la conscience phonologique

Lien vers le diaporama : CONSULTER


Temps 2 : présentiel : le 25 novembre à 17h15 à l’école Gambetta Boulevard Gambetta à Marles les mines – durée 1h30

3 ateliers dont l’objectif est de vous présenter des activités à mettre en œuvre dans le domaine de la conscience phonologique par niveau de classe.

Diaporamas de l’animation :

  • Principe alphabétique :
Avant 4 ansA partir de 4 ansA partir de 5 ans
  • Conscience phonologique :
Avant 4 ans A partir de 4 ansA partir de 5 ans

Temps 3 : Présentiel – En groupe de niveau de classe – Le 2/12/25 – 17h15/18h45 – Ecole Gambetta boulevard Gambetta à Marles les Mines.

Les objectifs seront de programmer l’ensemble des activités proposées en temps 1 et 2 selon votre niveau de classe ainsi que de trouver des comptines permettant de travailler les paires distinctives.

Articulation et comptines : CONSULTER


Temps 4 : présentiel – En école – 09/12/2025 – 17h15/18h45

Élaboration de programmation de cycle en conscience phonologique et principe alphabétique ainsi qu’en éveil à la diversité linguistique.


Ressources sur l’articulation, élaborées par le groupe ressource cycle 1 (décembre 2025) : CONSULTER