Distanciel – 2 heures :
Durant ce continuum de formation, nous allons faire un focus sur la compréhension de textes narratifs. Le but de ce distanciel est de préparer l’animation en visio-conférence qui se déroulera le 23 mars 2021.
Nous vous proposons ainsi dans ce distanciel de vous approprier certains documents, de visionner une vidéo et de participer à certains questionnaires qui pourront être utilisés lors de l’animation.
1. Recueil de conceptions
Nous vous invitons à répondre à ce court questionnaire avant de débuter la consultation des documents.
Le questionnaire est accessible ici : https://forms.gle/XTtRf4ACWRBRqMYp8
2. Apport de la recherche
Dans cette partie nous vous proposons des constats issus de la recherche « Lire-Ecrire ». C’est une vaste enquête effectuée entre 2013 et 2015, une première en France, par son ampleur, sa durée et le volume des données recueillies. C’est aussi une étude qui s’appuie sur les pratiques effectives d’un vaste échantillon d’enseignants se référant à une grande variété d’approches. L’étude s’efforce d’identifier les caractéristiques des pratiques qui s’avèrent les plus efficaces et les plus équitables. Elle produit des connaissances sur l’influence des pratiques des enseignants sur la qualité des premiers apprentissages des élèves en lecture-écriture, au CP, en particulier pour les élèves socialement les moins favorisés, ceux dont les premiers apprentissages sont le plus dépendants de l’intervention pédagogique.
Les apports qui seront effectués lors de l’animation en visio-conférence se baseront sur le cadrage didactique et théorique issu de cette recherche. Nous vous proposons de prendre connaissance des documents suivants et de les mettre en résonnance.
Les types de tâches permettant de décrire le travail de compréhension et pistes d’activités : DOCUMENT A
10 éléments incontournables dans l’enseignement de la compréhension : DOCUMENT B
Différents profils d’élèves en lecture décrits par Nicole Van Grunderbeek : DOCUMENT C1 – DOCUMENT C2 – DOCUMENT C3
Nous vous proposons de conclure cette partie théorique en visionnant la vidéo de Marie-France Bishop, professeur des universités en sciences de l’Education, spécialiste de didactique du français, à l’université de Cergy Pontoise émettant des constats quant à la compréhension en se basant sur la recherche « Lire-Ecrire » : VIDEO D
3. Focus sur une activité particulière : le rappel de récit.
Nous vous invitons à prendre connaissance du document suivant avant de participer à une activité. Il contient le texte « L’ogre Gourmand », issu du livre de Bernard Friot « Les nouvelles histoires pressées » mais aussi quatre rappels de récit produits par des élèves.
Prendre connaissance du texte et des rappels de récits : DOCUMENT E
Participer à l’activité en lien avec ce document : https://forms.gle/J8rVKR9HP29eJrqJ8
4. Vers l’animation en vision conférence
Lors de cette animation nous aborderons le travail sur la compréhension au travers du rappel de récit accompagné avec deux pratiques distinctes. Dans cette optique il serait souhaitable que vous répondiez au questionnaire que vous trouverez ici : https://forms.gle/gaUy8wxskFSGnvq5A
Visio conférence du 30 mars 2021 :
Contenu numérique du temps de formation.
Bilan des évaluations CE1- Septembre 2020 : CONSULTER
Propositions d’aide à la remédiation (jeux, affichage, référents, conseils méthodologiques…) : TELECHARGER
Application PHOTOROOM. (Vidéo explicative d’un collègue Erun Laurent LeGuidec) : CONSULTER