Comment enseigner les notions d’algèbre, de probabilités et de proportionnalité ?

Bienvenue dans cette animation pédagogique qui se déroulera en 4 temps du 9 septembre au 2 décembre 2025.

L’objectif de cette formation est de vous accompagner dans la mise en œuvre en classe des notions figurant parmi les nouveautés des programmes de cycle 3 en mathématiques à savoir :

-l’initiation à la pensée algébrique et à la pensée informatique,
-les probabilités,
-la proportionnalité,


Temps 1 : Distanciel asynchrone du 09/09/2025 au 22/09/2025 – Durée 1h.

Pour débuter cette animation, approprions nous certains concepts mathématiques concernant ces notions :

L’initiation à la pensée algébrique et à la pensée informatique

À partir du cycle 3, l’introduction de la pensée algébrique marque un changement de méthode : il s’agit de raisonner sur des nombres inconnus, qui seront représentés au cycle 4 par des lettres. Le passage progressif de l’arithmétique à l’algèbre nécessite du temps et une approche adaptée.

Pour accompagner cette transition, le programme du cycle 3 introduit quelques modèles pré-algébriques (schémas en barre, balances, motifs évolutifs). Ces outils permettent de manipuler des nombres inconnus représentés par des symboles ou par des mots, facilitant l’accès à ce nouveau mode de raisonnement. Quelques-uns de ces outils vous ont été présentés lors du temps 2 de l’animation pédagogique de janvier 2025. CONSULTER

Les probabilités

Claire Lommé, professeure de mathématiques, nous apporte en vidéo un complément d’informations afin d’éclaircir les objectifs de ce nouveau domaine. CONSULTER

La proportionnalité

La proportionnalité devient un domaine à part entière. En CM1, la notion de proportionnalité entre deux grandeurs est explicitement introduite dans le cadre de la résolution de problèmes. Afin d’éviter le risque de développement d’automatismes ne s’appuyant pas sur le sens, les élèves n’utilisent pas de tableaux de proportionnalité au cours moyen. L’utilisation du coefficient de proportionnalité, ni le recours au « produit en croix » ne sont également enseignés. La résolution de problèmes de proportionnalité s’appuie uniquement sur des raisonnement formulés en langage naturel, à l’oral comme à l’écrit : « Si j’achète 3 fois plus de pains aux raisins, alors je vais payer 3 fois plus. », « Si je prends 4 fois moins de feuilles de papier, alors l’épaisseur de la pile de feuilles sera 4 fois plus petite. », etc.

Pour conclure ce temps 1, nous vous proposons un temps institutionnel. L’Education Nationale propose une série d’épisodes « Regards sur les programmes » visant à expliquer le sens, les objectifs, la façon dont ils ont été élaborés. CONSULTER


Temps 2 : Présentiel – Mardi 23 septembre 2025 – 17h15/19h15 – Ecole Morel Parent, 1 rue des écoles 62 260 Cauchy à la Tour

En atelier (20 personnes/rotation 30min), exemples de mise en œuvre proposés par le groupe ressources Cycle 3.


Temps 3 : Présentiel – En groupe de Niveau de classe – 18/11/2025 – 17h15/18h45 – École Elémentaire Copernic de DIVION.

Perspective de mise en oeuvre au sein des classes, prolongement des séances observées en temps 2. Mutualisation des productions via le site de circonscription.


Temps 4 : Présentiel – En école – 02/12/2025 – 17h15/18h45

Élaboration de programmation de Cycle.