Enseigner explicitement la compréhension (2022/23 et 2023/24)


Bienvenue dans la première partie de l’animation pédagogique (distanciel) « Enseigner explicitement la compréhension ».

Ce temps 1 a pour but de compéter vos connaissances théoriques dans le domaine de la compréhension de textes narratifs. 

Comprendre, c’est à dire ?

– Comprendre c’est maîtriser des habiletés pour appréhender le littéral (prélever) et l’implicite des textes (inférer, interpréter, apprécier) ainsi que des compétences transversales (lexicales et métacognitives).

Nous vous invitons à consulter une vidéo qui décrit les processus à activer afin d’accéder à la compréhension d’un texte narratif.

CONSULTER

Le schéma synthétique en pdf : TELECHARGER

– Un zoom sur les états mentaux des personnages :

extrait vidéo d’une conférence de Goigoux.

CONSULTER

Avec les élèves : faire identifier les actions et les états mentaux – les interactions entre les deux. Les questions pour faire identifier les états mentaux : que veulent les personnages / que ressentent les personnages / que savent, ou pas, les personnages ?

Comprendre s’apprend, comprendre s’enseigne :

Ce qu’en disent les documents institutionnels :

– Extrait des programmes au cycle 2 « spécial compréhension » : CONSULTER

– Les attendus de fin de cycle 2 : CONSULTER

Ce qu’en disent les chercheurs :

Nous vous proposons de consulter un extrait vidéo présentant une petite partie des premiers résultats d’une étude LireEcrireCP menée par des chercheurs. Ils ont décrit les pratiques d’enseignement qui ont été observées, pendant trois semaines, dans 131 classes de CP, en prenant en compte un ensemble très détaillé de variables pédagogiques. Marie-France Bishop et Sylvie Cèbe nous présentent ici les résultats d’une recherche concernant bien-sûr l’enseignement de la compréhension.

CONSULTER

Comment planifier cet enseignement ?

la place dans l’emploi du temps :

Dans le guide rouge CE1 « lecture, écriture », sur les 10h pour le français, il est préconisé de consacrer 5h15 à la lecture. Différentes sortes de textes sont à proposer en fonction de différents objectifs ; le temps à attribuer à des textes et activités pour enseigner la compréhension représente 2h 15, répartis en 4 ou 5 séances.

Pas d’indication précise pour le CE2 ; on peut faire l’hypothèse que la durée peut être équivalente voire un peu supérieure puisque le temps consacré aux activités pour l’automatisation du décodage, la fluidité (3h au CE1) peut être légèrement réduit.

Récapitulatif du volume horaire : CONSULTER

Quelles situations, activités en classe ?

Deux approches différentes, complémentaires à certaines conditions. 
–> une approche modulaire : focale sur une habileté particulière avec des entraînements sur plusieurs courts textes
–> une approche intégrative : mobiliser toutes les habiletés pour comprendre un texte.

Plus de détails : CONSULTER


Préparation au Temps 3 (regroupement par niveau de classe) .

Comme annoncé lors de la visioconférence du 10 mars, nous vous suggérons de mettre en place dans votre classe un Atelier de Compréhension de Textes avant le 28 mars. Cette expérimentation vous permettra d’échanger durant le regroupement du 28 mars.

En téléchargement ci-dessous, nous vous proposons le dossier contenant :
– le texte à travailler : Chante pinson pour les CP, La plage c’est chouette pour les CE1, Le nombre d’ânes pour les CE2.
– le résumé du protocole ACT 
– le tableau synthétique des carctéristisques des textes proposés par le Roll. Ce tableau vous servira à identifier les carctéristiques du texte à travailler.

Vous téléchargez le dossier qui correspond à votre niveau de classe.

DOSSIER CP – DOSSIER CE1 – DOSSIER CE2

Vous avez jusqu’au 28 mars pour expérimenter l’atelier.


Temps 3 (regroupement par niveau de classe) – le 28 mars 2023

Dans l’idéal, il serait judicieux de venir équipé d’un portable ou d’une tablette.

Voici comment organiser votre temps de regroupement :

1) Connexion au site ROLL (https://www.roll-descartes.fr/), création d’un identifant puis exploration du site. (15 minutes)

2) Echanges au sein du groupe sur l’expérimentation menée en classe. Vous complèterez CE TABLEAU pour le renvoyer à l’inspection (ce.0620239y@ac-lille.fr). Nous en ferons une synthèse qui sera publiée sur le site de l’inspection. (15 minutes)

3) Sur le modèle du tableau synthétique des caratctéristiques des textes proposés par le site ROLL (vous l’avez téléchargé dans votre dossier classe), compléter CELUI-CI par vos propres textes, vos propres albums ou autres supports de lecture. Il n’est pas forcément nécessaire de se limiter aux textes narratifs. Ce travail de production enrichira le corpus de textes proposé par le ROLL. (45 minutes)

4) Un temps d’échanges, de mutualisation sur vos pratiques de classe conclura la troisième partie de cette animation. (15 minutes)


Le rappel de récit au cycle 2 : CONSULTER

Comment construire une séquence au cycle 2 : CONSULTER

Les réseaux : littérature aux cycles 2 et 3 : CONSULTER

Réseaux réalisés par les enseignants de la circonscription : CONSULTER