Temps 1 (distanciel) du 12/11 au 26/11/24 :
L’année dernière, nous avons pu aborder ensemble la lecture en réseau au cycle 2 avec, comme support, le carnet de lecteur. Aider nos élèves à mieux comprendre des textes littéraires est une de nos priorités.
En effet, les diverses recherches mettent en évidence les difficultés de nos élèves face aux textes dits « résistants », il convient de se demander comment mener une séance et une séquence en compréhension. CONSULTER
La première partie de cette formation témoigne de l’importance de faire émerger les représentations des élèves, leurs hypothèses pour mieux les confronter aux écrits du texte, d’en lever les implicites, de faire des inférences et de s’interroger sur les personnages (leurs ressentis, les intentions..) afin d’en dégager le sens global et les intentions de l’auteur. Le débat interprétatif en est une des clés. La seconde partie de cette formation illustre comment nos élèves dégagent le sens des textes et les intentions de l’auteur. Par exemple, si vous travaillez sur la lecture en réseau pour construire l’archétype de la sorcière, cette modalité d’organisation répondra à vos objectifs d’apprentissage. CONSULTER
Nous allons maintenant aborder la dernière partie de ce temps 1 qui est consacrée au rappel de récit. Nous verrons que celui-ci permet aux élèves de développer des compétences narratives (structures syntaxiques, enchaînements chronologiques) et de rendre compte de leur compréhension du texte lu ou entendu. Nous vous présenterons un exemple de séquence au CP autour de l’œuvre « La brouille » de Claude Boujon. CONSULTER
Le rappel de récit au cycle 2 : CONSULTER
Comment construire une séquence au cycle 2 : CONSULTER
Les réseaux : littérature aux cycles 2 et 3 : CONSULTER
Réseaux réalisés par les enseignants de la circonscription : CONSULTER