FIL-INFO n°2 – 04/09/25

  • Élections des représentants de parents :

ÉLECTIONS DES REPRÉSENTANTS DE PARENTS

  • Appel à candidatures pour le recrutement de coordonnateurs PAS pour l’année scolaire 2025-2026 :

https://eduline.ac-lille.fr/pshare/1d6f23ec579448a6d70f86bd2fa83ca0

  • SÉCURITE INCENDIE : Protocole départemental d’évacuation incendie et fiche-réflexe « que faire en cas de départ de feu dans mon école ? » : cf documents en PJ

Deux nouvelles ressources (à destination des directions d’école) sont disponibles : le protocole départemental d’évacuation incendie et la fiche-réflexe « que faire en cas de départ de feu dans mon école ? » :

Protocole départemental d’évacuation incendie :

Chaque école doit disposer d’un protocole d’évacuation incendie. Si l’école a déjà son propre protocole et que celui-ci prévoit déjà un paragraphe sur l’évacuation des personnes à mobilité réduite/PMR, il n’est pas nécessaire d’en changer.

Si l’école n’en a pas, le protocole proposé permet de répondre aux besoins de la réglementation.

Dans les deux cas (protocole déjà existant ou « adoption » du protocole départemental), le document est complété par les noms des personnes « serre-files » et « guide-files ». La solution retenue pour l’évacuation des PMR est prévue (cochée dans la version du protocole départemental). Le protocole est présenté en conseil des maîtres pour une bonne prise d’informations de tous (y compris des personnels nouvellement nommés) ;

Fiche-réflexe : « que faire en cas de départ de feu dans mon école ? »

Il est recommandé d’afficher la fiche-réflexe dans chaque classe.

Ces 2 ressources sont disponibles et téléchargeables sur le portail des Directeurs d’école du Pas-de-Calais (sur Eduline rubrique santé et sécurité au travail>sous-rubrique « sécurité incendie »). D’autres ressources sont postées régulièrement sur le portail.

Le retour des dossiers de candidature auprès de l’IEN de circonscription est demandé pour le 10 septembre au plus tard.

  • Concours de lecture – 14e édition des Petits champions de la lecture : cf document en PJ

Envie de dynamiser la lecture à voix haute en participant à un projet motivant pour les élèves ?

Le concours « Les Petits champions de la lecture » s’adresse à tous les élèves de CM1 et CM2 de France et vise à promouvoir la lecture et l’oralité de façon ludique et sous l’angle du partage.

Retrouvez toutes les informations dans le document joint « Petits champions de la lecture 2025-2026 ».

Nous espérons que vous serez nombreux à participer !

Attention : inscription sur ADAGE jusqu’au 9 septembre 2025 et sur le site « les petits champions de la lecture » jusqu’au 2 décembre 2025.

  • EAC :

EAC – Ressources départementales

Site départemental 2EAC-62 – Ouvert à tous, accessible à partir d’Espace 62, il rassemble les ressources produites par le GT départemental. 

Vade-mecum 2025-2026 – Document départemental de recensement et de partage pour les écoles des cadres et ressources nationaux et départementaux pour les enseignements et les partenariats artistiques et culturels. 

EAC – Appel à projets 2025-2026 pour la structuration du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (SPEAC)

Pour rappel, dans le cadre du dispositif d’appel à projet artistique et culturel (SPEAC) une aide financière peut être demandée par chaque école avant le 10 septembre 2025

La priorité est accordée aux projets les plus cohérents avec les objectifs éducatifs et pédagogiques définis dans le cadre du PEAC.

  • Chaque école ne peut faire qu’une demande de crédit pour l’année scolaire, à partir de l’application ADAGE.
  • Une attention particulière sera portée aux projets des écoles les plus éloignées des structures culturelles (écoles rurales, …).
  • L’aide complémentaire demandée à la DSDEN n’excédera pas 1000 €.
  • Les crédits accordés seront versés sous forme de subvention à la coopérative scolaire.
  • À l’issue du projet, un bilan est à saisir sur Adage, les justificatifs d’utilisation des crédits. sont à faire parvenir à la DSDEN ( ce.i62de3@ac-lille.fr ).

Les conseillers pédagogiques en arts plastiques et en éducation musicale sont à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

EAC – École et cinéma – inscriptions 2025-2026

Pour rappel, les inscriptions au dispositif École et cinéma pour 2025-2026 restent ouvertes jusqu’au 14 septembre. Le document de présentation de la programmation est à télécharger ICI .

Les inscriptions des classes se font en remplissant l’appel à projet sur ADAGE.  Pour des raisons techniques, il est expressément demandé de compléter un appel à projet par classe.

Les classes ou groupes des établissements médico-sociaux qui ne sont pas recensés sur ADAGE sont invités à envoyer les informations nécessaires à l’inscription par courriel à : ecole.cinema62@ac-lille.fr .

Pour toute question, demande d’information, n’hésitez pas à écrire à : ecole.cinema62@ac-lille.fr ou à vous rapprocher de vos CPAV ou CPEM.

EAC – Recensement des projets et actions des classes 2025-2026 

Afin de permettre l’inscription dans le PEAC de chaque élève des actions et projets artistiques et culturels menés dans  l’année, la saisie via Adage est nécessaire.

Il s’agit d’y valoriser notamment :  

  • les visites culturelles (musée, théâtre, danse, musique, cirque, cinéma…) et patrimoniales (lieux historiques, scientifiques, industriels ou de mémoire) ; 
  • les actions en classe (y compris autour du livre, dont le quart d’heure de lecture) ou partenariales
  • les enseignements mis en œuvre (dont les pratiques chorales de classe, de cycle ou d’école, les classes orchestre). 

Pour rappel, afin de vous accompagner dans cette démarche, en complément des aides disponibles dans l’application, six fiches « pas-à-pas » vous sont proposées sous ce LIEN :

  • PASAPAS#1 : 3 min pour devenir rédacteur de projet
  • PASAPAS#2 : 3 min pour ajouter une classe
  • PASAPAS#3 : 3 min pour valoriser une pratique chorale de classe
  • PASAPAS#4 : 3 min pour valoriser une sortie scolaire
  • PASAPAS#5 : 3 min pour éditer les attestations individuelles
  • PASAPAS#6 : 3 min pour éditer le volet culturel du projet d’école

Les conseillers pédagogiques en arts plastiques et en éducation musicale sont également à votre écoute pour vous accompagner, n’hésitez pas à les solliciter.

EAC – Projet d’Action Culturelle Partenariale avec Intervenant (PACPI) 

Dans le cadre des enseignements artistiques (arts plastiques et éducation musicale) les projets de classes qui mobilisent un ou plusieurs intervenants extérieurs doivent réglementairement faire l’objet d’une déclaration préalable via ADAGE.

Deux appels à projets sont à disposition sur Adage :

  • « PACPI Arts plastiques 1er degré »
  • « PACPI Musique 1er degré »

Lors de la saisie, vous indiquerez si le projet relève d’un :

  • « PACPI A » quand le ou les intervenants interviennent moins de 3 séances (interventions ponctuelles) ;
  • « PACPI B » quand le ou les intervenants interviennent au moins 4 séances (interventions régulières).

Les interventions régulières nécessitent l’agrément départemental de l’intervenant :

EAC – Chœurs enseignants départementaux 2025-2026

Dans le cadre des actions de formation continue à public volontaire, cette année, nous sommes ravis de pouvoir mettre en place quatre chœurs d’enseignants dans le département :

  • Le chœur du secteur minier : le lundi de 17h30 à 19h à l’école Ferry-Sévigné de Montigny-en-Gohelle
  • Le chœur du secteur Boulogne : le jeudi de 17h30 à 19h en alternance à l’école Deseille de Boulogne et à l’école Rostand de Saint Léonard.
  • Le chœur du secteur Auchel : le lundi de 17h30 à 19h à l’Odéon d’Auchel
  • Le chœur d’Arras : le lundi de 17h30 à 19h (lieu à définir)

Le principe de ces chœurs sera simple : chanter ensemble, découvrir sa voix, découvrir la polyphonie, et surtout prendre beaucoup de plaisir en chantant un répertoire varié à destination d’adultes, allant du classique au jazz, en passant par les comédies musicales, les chants traditionnels et des titres extraits de la variété française et étrangère. 

Une rencontre publique des quatre chœurs sera organisée dans une salle du département en fin d’année.

Pour vous inscrire, c’est très simple, il suffit de remplir le formulaire disponible à cette adresse : https://framaforms.org/choeurs-departementaux-denseignantes-du-pas-de-calais-2025-2026-1750330106

Bien évidemment aucun niveau n’est requis… juste l’envie de chanter et de prendre du plaisir à se produire, ensemble. Alors venez nombreux !

  • ErasmusDays 2025 : « Vivre nos valeurs, dessiner notre avenir » :

Chaque année, les #ErasmusDays célèbrent la mobilité européenne et mettent en avant les projets Erasmus+. Pour leur 9e édition, les #ErasmusDays se déroulent du 13 au 18 octobre 2025. Des centaines d’événements, organisés par les établissements participant au programme, sont prévus partout dans le monde.

Plus d’informations : 

  • Challenge de l’écomobilité scolaire des Hauts-de-France, ouverture des inscriptions – Édition 2025 :

ERRATUM 

Suite à une erreur des organisateurs, le lien d’inscription au challenge de l’écomobilité scolaire inclus dans précédent message n’était pas le bon. 

Pour les écoles qui n’étaient pas encore inscrites ou pré-inscrites, merci de privilégier ce nouveau lien pour accéder au formulaire d’inscription : https://forms.gle/VfFeKkRoYGPZtC7g7

Inscriptions ouvertes jusqu’au 23 septembre

La 10ème édition du  Challenge de l’écomobilité scolaire « A l’école j’y vais autrement » , organisée par le Crem et ses partenaires, se déroulera du 13 au 17 octobre 2025.

Rendez vous sur ce lien pour pré-inscrire une ou plusieurs classes de votre école. Pour rappel, le challenge s’adresse aux classes de niveau primaire (maternelles au CM2) de toute la région Hauts-de-France. Il n’est pas obligatoire que toute l’école participe pour figurer dans les classements des deux catégories (classe la plus écomobile / classe ayant fourni le plus bel effort écomobile)
Un kit de communication du challenge est disponible sur ce lien :   https://challenge-ecomobilite-scolaire.fr/app/uploads/2025/07/Kit-Comm-Challenge-2025.zip

26 000 élèves ont participé à l’édition 2024. On compte sur vous cette année !

Des posters d’activités seront disponibles à la rentrée de septembre pour les écoles participantes en version papier (dans la limite des stocks disponibles) et en version numérique.

Vous trouverez également des ressources pédagogiques et des idées d’actions à mettre en place sur notre  site internet :  https://challenge-ecomobilite-scolaire.fr/

N’hésites pas à nous contacter pour tout échange à ce sujet 

 Judicaël Potonnec, ADAV –  03 20 86 17 25 – judicael.potonnec@ecomobilite.org

Prenez date pour le  challenge de l’écomobilité version collège et lycée :

  • Au collège j’y vais autrement – 30 mars au 3 avril 2026
  • Au lycée, j’y vais autrement – pendant tout le mois de mars 2026