- Convention SESSAD 1er degré :
Plusieurs écoles et établissements signalent des difficultés à obtenir un PPS pour les élèves concernés par l’intervention d’un SESSAD.
Dans de nombreuses situations, la MDPH du Pas-de-Calais n’édite pas directement de PPS, auquel cas la notification de droit autorisant un SESSAD fait foi.
Les directeur(rice)s d’école peuvent donc autoriser la présence du SESSAD dans leur locaux et la complétude de la convention sur la présentation de ce document.
- Stages de réussite 2025-2026 :
- Dispositifs petits-déjeuners :
- ELA – mets tes baskets et bats la maladie :
ELA – Mets tes baskets et bats la maladie
- Petits artistes de la mémoire :
- Parlement des enfants :
- EAC – Infolettre / Osons les arts #1 :
Vos projets, vos idées, vos ressources… et toute l’actualité de l’EAC à portée de main…
La nouvelle infolettre ci-jointe du groupe de travail Éducation Artistique et Culturelle du Pas-de-Calais vous permettra de retrouver les dates à retenir, des ressources pour vos projets, ainsi que la valorisation des projets que vous nous envoyez..
Une parution régulière pour partager et faire vivre l’EAC ensemble.
Les publications seront toutes à retrouver ICI.
- Informations « langues vivantes et relations internationales » :
Écoles pratiquant l’enseignement de l’allemand : communication du Goethe Institut :
Le Goethe-Institut de Paris accompagne les enseignants avec l’ambition constante de promouvoir la langue allemande en France et d’en transmettre le plaisir. Vous trouverez, en pièce jointe, leur lettre de rentrée avec :
- les formations à destination des enseignants
- une proposition de projets culturels
- des supports pédagogiques
Échanges et actions de formation à l’étranger pour les enseignants :
Note de service du 17-07-25 (NOR : MENC2516158N)
4 programmes concernent les enseignants du 1er degré :
1. Programme Jules Verne :
Note de service du 11-7-2025 (NOR : MENC2516153N)
Dans le cadre du programme Jules Verne, les personnels concernés sont détachés ou mis à disposition dans des établissements scolaires ou des fondations gestionnaires d’établissements éducatifs étrangers.
Pays éligibles :sauf restrictions géographiques pour des questions sécuritaires, tous les pays sont éligibles à ce programme.
Pour bénéficier pleinement de leur mobilité, les candidats posséderont le niveau de compétence B2 dans la langue du pays d’accueil et/ou dans l’une des huit langues étrangères les plus enseignées en France (allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais, russe).
La durée du séjour est d’une année scolaire. Au regard de l’intérêt du service, ce séjour peut être renouvelé pour une, voire deux années supplémentaires.
Les informations d’ordre administratif et financier, ainsi que les procédures de candidature sont également disponibles sur le site Internet du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (https://eduscol.education.fr/1232/programme-jules-verne).
Octobre 2025 : Dépôt des candidatures par courrier à la délégation académique aux relations européennes, internationales et à la coopération (Dareic) d’origine de l’enseignant.
2. Programme Élysée Prim (échange franco-allemand) :
Durée : une année scolaire renouvelable une fois. Les enseignants restent en position d’activité et sont rémunérés sur les postes dont ils sont titulaires. Leur poste n’étant pas déclaré vacant, tout enseignant regagne, au terme du programme, son poste en France.
Enseignants titulaires de l’enseignement public du premier degré justifiant d’au moins 2 ans d’ancienneté lors de la prise de poste en Allemagne et enseignant à temps complet au moment du dépôt du dossier.
Pour plus de renseignements :
https://eduscol.education.fr/1237/echange-franco-allemand-le-programme-elysee-prim
https://www.ofaj.org/programmes-formations/enseigner-dans-une-ecole-primaire-en-allemagne-avec-le-programme-elysee-prim#1
9 janvier 2026 : Réception des dossiers de candidature par l’inspecteur de l’Éducation nationale (IEN) de la circonscription
3. Stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel en allemand, anglais, espagnol, italien
Durée: variable selon le stage choisi, entre début juillet et fin août.
Objectifs :
- formation continue des enseignants ;
- Enrichissement des pratiques pédagogiques, didactiques, culturelles et scientifiques des enseignants ;
- Renforcement des compétences linguistiques ;
- Appui à la diversification des langues vivantes.
Pour plus de renseignements :
https://eduscol.education.fr/1227/stages-de-perfectionnement-linguistique-pedagogique-et-culturel
https://www.france-education-international.fr/partir-letranger/stages-de-perfectionnement-linguistique-pedagogique-et-culturel
15 octobre 2025 : ouverture des inscriptions en ligne
4. Programme Codofil : séjour en Louisiane
Durée : une année scolaire renouvelable deux fois.
Objectifs :
- Développer l’enseignement du Français Langue Etrangère (FLE) ;
- Accroître l’expertise linguistique des professeurs du premier degré français
- Ouvrir sur une culture et un système éducatif différents ;
- Permettre aux professeurs de français langue étrangère de parfaire leur pratique professionnelle ;
- Soutenir l’influence de la France aux États-Unis pour le développement de la langue française en Louisiane.
Public concerné : enseignants du premier degré justifiant de trois années d’ancienneté dont deux en tant que titulaire
Pour plus de renseignements :
https://eduscol.education.fr/1239/codofil-sejour-en-louisiane
https://www.france-education-international.fr/partir-letranger/partir-enseigner-le-francais-en-louisiane-codofil
15 octobre 2025: ouverture des inscriptions en ligne
La journée européenne des langues – 26 septembre
25e édition sous le tire « Les langues ouvrent nos cœurs et nos esprits » :
- sensibiliser les élèves à l’importance du plurilinguisme
- sensibiliser les élèves aux enjeux de l’Union européenne
- encourager l’apprentissage des langues
- promouvoir la diversité culturelle et linguistique de l’Europe à travers des actions et projets pédagogiques
Informations et ressources ici :