Afin d’amorcer cette réflexion sur le geste graphique et l’écriture, nous vous proposons dans un premier temps de prendre connaissance de quelques recommandations générales portant sur la tenue corporelle, la tenue du crayon et les enfants gauchers.
L’environnement de la classe est un milieu d’apprentissage. Comment le rendre porteur de sens ?
Le diaporama 2 vous aiguillera sur l’aménagement de l’espace, sur la mise en place d’un espace écrivain ainsi que sur l’importance des affichages.
Abordons dans ce troisième temps l’écriture en tant que telle : la classification des lettres selon leur forme, les ligatures et les œilletons, les interlignes, les initiales et l’écriture chiffrée des nombres.
Au travers d’une vidéo de Danièle Dumont, nous aborderons les tracés des lettres, tracés qui permettent de fluidifier l’écriture des enfants de maternelle.
Les aspects théoriques ayant été posés, nous nous interrogerons sur les différentes entrées pour enseigner l’écriture dès la TPS et selon quelle progressivité de la TPS à la GS.
La partie distancielle asynchrone est à présent terminée.
Nous vous donnerons toutes les informations nécessaires pour la partie en visioconférence qui se déroulera le mardi 29 novembre.
Ressources du distanciel 1 : CONSULTER
Ressources du distanciel 2 : CONSULTER
Tableau de progressivité pour développer le geste d’écriture : CONSULTER
Eduscol : Graphisme et écriture au cycle 1 : CONSULTER