La résolution de problèmes dans le domaine des grandeurs et mesures (2021/22)

Eléments de réflexion pour organiser une programmation en résolution de problèmes.

Bases théoriques et banque de problèmes additifs et multiplicatifs


Distanciel du 30/11 au 14/12/2021 :

Apports concernant la résolution de problèmes : CONSULTER

Eclaircissements didactiques – Les grandeurs et la mesure à l’école ?

Nous vous invitons à lire le document ci-dessous, afin d’appréhender les concepts de grandeurs et mesures ainsi de vous réapproprier certains aspects didactiques : CONSULTER

Continuons en visionnant les propos de Thomas Barnier, enseignant à l’INSPE de Lille, membre du groupe départemental de mathématiques de Lens. 

Il indique entre autre dans cette vidéo : 

Comment définir les grandeurs ? Comment définir une mesure ? Quel lien y a-t-il entre grandeurs et mesures ? Comment pourrait-on organiser une progression ? Quelle est la place de l’estimation ?

CONSULTER (environ 10min – identification Eduline requise)

Examinons maintenant les notions mises en jeu ainsi que les confusions dans le domaine des grandeurs et mesures : CONSULTER

Enfin, une étude des programmes en vigueur dans le domaine grandeurs et mesures (CONSULTER) va vous permettre de répondre à la question suivante : 

Quelle démarche respectant la progressivité des programmes pouvez-vous identifier ? (Nous reviendrons sur vos réponses lors de la visioconférence)

Cette première partie de la formation est à présent terminée. Nous vous remercions pour votre participation.

Nous nous retrouvons le Mardi 14 décembre en visioconférence dans cette salle virtuelle : https://web-visio.ac-lille.fr/rdpgmc2

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