Entrée dans l’activité
Afin de débuter cette formation nous vous proposons de participer à un quizz portant sur les différents mode de calcul.
Cela vous permettra de vous auto positionner et d’aborder ce module sous les meilleurs horizons !
• Participez au quizz en cliquant ICI
Avant-propos et généralité théorique – Le calcul en ligne
Nous vous invitons à visionner cette vidéo, afin de prendre connaissance sommairement des spécificités du calcul en ligne et d’en mesurer ses enjeux.
• Visionner la vidéo en cliquant ICI
Etat des lieux du prescrit
Afin que nous puissions partir avec les mêmes bases lors de l’animation en visio, il serait souhaitable que vous ayez pris connaissance des particularités présentes dans les programmes du cycle 3 relatifs au calcul en ligne
• Prenez ou reprenez connaissance de ces textes en cliquant ICI.
A l’issue de votre lecture, nous vous demandons de mettre sous forme de carte mentale la progressivité des apprentissages dans le domaine du calcul en ligne pour les cycles 1-2-3. Vous ajouetrez en regard du cycle 3 les attendus de fin dannée (calcul mental et calcul en ligne) pour le CM1 et le CM2.
La carte mentale peut être numérique ou prise en photo d’un support papier.
Points de vigilance concernant l’apprentissage du calcul en ligne
Au travers de cette vidéo, vous pourrez apprécier les différents points de vigilance sur lesquels il est intéressant de s’arrêter quand des séances de calcul en ligne sont menées au sein d’une classe et faire le point sur les propriétés spécifiques des opérations utilisées dans les procédures de calcul en ligne.
• Visionner la vidéo en cliquant ICI
Merci pour votre participation, la suite en visioconférence le 4 octobre 2022 de 17h15 à 18h45
Documents pour la constellation du 11/10/2022 :
Calculo’Course – Course aux calculs : TELECHARGER
Programmation CM2 (vierge) : TELECHARGER
Documents support programmation CM1 : TELECHARGER