Le calcul mental (2023/24)

Temps 1 : Distanciel du 22/09 au 2/10/2023

Apports concernant le calcul mental :

Dans un premier temps, nous vous invitons à visionner une intervention d’Olivier Hunault (Inspecteur Général de l’ Education Nationale). Cet extrait de conférence traite des enjeux du calcul mental et des préconisations. CONSULTER

Analyse des évaluations nationales CE1/CM1 2023 : 

Nous vous proposons d’analyser finement les évaluations nationales CE1/CM1 2023 que viennent de passer les élèves.

Il s’agit de se focaliser uniquement sur les exercices concernés par le calcul mental. 

Pour les CE1, exercices 7 et 11.

Pour les CM1, exercices 6 et 17.

Les enseignants de CP et CE1 peuvent se regrouper pour analyser les évaluations CE1.

Les enseignants de CE2 et CM1 peuvent se regrouper pour analyser les évaluations CM1. ( Les collègues de cycle 3 travaillant également sur le calcul mental, nous avons choisi de partir sur le même distanciel ).

Nous n’abordons pas les évaluations CP ; les compétences en calcul mental n’étant pas évaluées pour ce niveau

L’analyse consiste en un relevé le plus précis possible des erreurs commises par les élèves. 

exemples pour les CE1 : fait numérique non maîtrisé (tables, doubles…), perte du signe opératoire, retenue omise, juxtaposition (63+19=6319)…

Pour vous aider, CE DOCUMENT reprend les faits numériques ainsi que les procédures incontournables à maîtriser en fin de chaque niveau de classe du cycle 2.

Votre analyse sera à envoyer par mail à auchel-cpc@ac-lille.fr avec comme objet APCMC2 de façon à rendre le traitement  plus facile. Vous avez le libre choix du format numérique de la synthèse. Celle-ci est à faire parvenir le plus rapidement possible puisqu’une compilation de vos retours servira de base de travail pour la visioconférence.


Temps 2 : Visioconférence le mardi 03 octobre 17h15 – 19h15

Nous nous retrouvons en distanciel synchrone à cette adresse : https://web-visio.ac-lille.fr/CMC2


Temps 3 : Regroupement par niveau de classe – Mardi 14 novembre.

Ce temps de concertation a pour objectif, pour chaque regroupement, de produire 3 fiches de jeux en calcul mental pour votre niveau de classe.

Ces fiches serviront à alimenter une base de données de jeux pour tous les niveaux de classe de l’école élémentaire.

La base est accessible à cette adresse : CONSULTER

Cette base recense pour le moment quelques jeux par niveaux de classe et par compétences travaillées.

La trame de fiche est à télécharger à cette adresse : 

trame SI VOUS AVEZ OPEN OFFICE / trame SI VOUS AVEZ WORD

Votre fiche est à renvoyer à : auchel-cpc@ac-lille.fr

Afin de faciliter le traitement de vos fiches de jeux, vous indiquerez dans l’objet de votre mail : le niveau de classe concerné – la ou les compétences travaillées – le titre du jeu

exemple : Soit une fiche pour le jeu ayant pour titre « les donjons », en « CP », compétences travaillées « 1 et 3 », l’objet du mail sera :

CP-Comp1-3-les donjons 


Temps 4 : Regroupement en Ecole – Mardi 5 décembre.

Ce temps de concertation a pour objectif, par école, de produire 2 fiches de jeux en calcul mental.

Ces jeux s’utilisent de manière spiralaire du CP au CM2.

Ainsi, chaque jeu se travaille sur des contextes numériques qui se complexifient progressivement. Le jeu utilise différentes variables en fonction du niveau de classe. La taille des nombres, la variété des décompositions, la connaissance des faits numériques des élèves, la présence ou non d’un chronomètre…en sont quelques exemples.

L’objectif est de travailler la même procédure dans des contextes numériques qui évoluent et de percevoir chez l’élève le lien entre les différentes séances (« C’EST COMME »)

Les fiches serviront à alimenter la base de données de jeux pour laquelle vous avez contribué au temps 3 de cette animation.

La base est accessible à cette adresse : CONSULTER

La trame de fiche est à télécharger à cette adresse : 

trame SI VOUS AVEZ OPEN OFFICE / trame SI VOUS AVEZ WORD

Vos fiches (2 par école) sont à renvoyer à : auchel-cpc@ac-lille.fr

Merci d’avance pour votre collaboration.