Les espaces à scenario (2023/24)

TEMPS 1 (distanciel asynchrone) : 

Afin d’amorcer notre réflexion sur les espaces à scénarios, nous vous proposons dans un premier temps de prendre connaissance de ce document sur l’aménagement de la classe en GS dédoublée. CONSULTER

Nous vous proposons ensuite de visionner cette capsule d’une heure durant laquelle nous allons essayer de répondre à plusieurs questions :

Pourquoi les espaces à scénario ?
Qu’est-ce qu’un espace à scénario ?
Comment le mettre en place ?
Selon quelle progressivité ?

CONSULTER
 
La partie distancielle asynchrone est à présent terminée. Nous vous rappelons qu’il est nécessaire d’avoir visionné cette capsule pour le temps 2 en présentiel.

TEMPS 2 (présentiel):

Aménager des espaces à scenario: Pourquoi? Quoi? Comment? Selon quelles progressivités dans les apprentissages? CONSULTER

Les espaces à scenario, comment les mettre en place? CONSULTER

Fiche modèle séquence de langage : CONSULTER

Synthèse des espaces réalisables
PS – le restaurantPS- le primeurPS – la boutique de vêtements (1)PS – la boutique de vêtements (2)
GS- espace kiné, étirements, yogaGS – espace fleuristeGS – espace psychologue