L’orthographe et la production d’écrits (2021/22)


DISTANCIEL 1

Lire le réel

Pour répondre aux mieux à vos attentes lors de la partie en visioconférence du mardi 5 octobre 2021, nous vous proposons de répondre à ce questionnaire de positionnement permettant de recueillir vos représentations et faire un constat sur vos différentes pratiques de classe.

  • Participez au questionnaire en cliquant ici

Présupposé théorique – Pourquoi écrire ?

Nous vous invitons à lire le court texte ci-dessous, afin de mesurer les enjeux de l’activité d’écriture.

Etat des lieux du prescrit

Afin que nous puissions partir avec les mêmes bases lors de l’animation en visio, il serait souhaitable que vous ayez pris connaissance des particularités présentes dans les programmes du cycle 2 en matière d’écriture.

  • Prenez ou reprenez connaissance de ces textes en cliquant ici : CONSULTER

Après la lecture de ce document nous vous proposons de participer à deux activités mettant en lumière certains aspects particuliers :

  • Répondez à ce questionnaire en lien direct avec le contenu du document en cliquant ici
  • Réalisez une courte activité de mise en parallèle prescrit/factuel en cliquant ici

Leviers, enjeux et préconisations quant à la production d’écrit 

Au travers des trois documents, vous pourrez mesurer les enjeux de la pratique de la production d’écrits en classe.

  • Vous pourrez lire le bilan scientifique et les préconisations concrètes du CNESCO : CONSULTER

      (vous pouvez cliquer sur les préconisations numérotées et dans des bandeaux gris en fin de document afin de les rendre plus explicites)

  • Prenez connaissances des 10 bonnes raisons de faire écrire les élèves par André Ouzoulias et les liens qu’il établit entre la production écrite et les performances en lecture. CONSULTER
  • Nous vous invitions à terminer cette partie en consultant le texte intitulé « Faire écrire les élèves, une urgence sociale » également écrit par André Ouzoulias, en cliquant ici. CONSULTER

L’orthographe et la production d’écrit : entre stratégie et exigence

Afin de vous amener progressivement vers le contenu de l’animation en visio, nous terminerons cette partie en distanciel en vous proposant le visionnage de deux vidéos qui pourront faire émerger chez vous certaines questions.

•Regardez la vidéo de Patrice Gourdet : Écrire avec la bonne orthographe a-t-il une influence sur la lecture ? CONSULTER

•Regardez la vidéo de Monique Sénéchal CONSULTER


VISIOCONFERENCE (5/10/2021)

Veuillez trouver ci-dessous les supports de formation utilisés :

Apports théoriques : CONSULTER

Dispositif D.R.A.S : produire des écrits très courts de manière ritualisée – CONSULTER

Pistes d’activités pour produire des écrits courts au cycle 2 : CONSULTER


CONSTELLATIONS :

Diaporamas conçus par les trois groupes d’enseignant.e.s suite à la lesson study :

Diaporama 1 / Diaporama 2 / Diaporama 3