Bienvenue dans cette animation pédagogique qui se déroule sur 4 temps du 24 septembre au 10 décembre 2024.
Temps 1 : Distanciel asynchrone du 24 septembre au 8 octobre 2024 – Durée 1 h
L’objectif de cette animation est de vous amener à réfléchir sur l’utilisation de matériel de maniplulation afin de faciliter la verbalisation et de préparer les élèves à abstraire les concepts mathmatiques fixés par les programmes.
Dans un premier temps, nous vous proposons de vous réapproprier certaines notions préconisées dans le guide orange CP sur la résolution de problèmes. Ces préconisations portent sur le matériel de manipulation indispensable en classe ; elles peuvent être étendues au CE1 et au CE2. CONSULTER
Au regard de ces préconisations, il convient de distinguer la manipulation active de la manipulation passive. Cette vidéo apporte quelques éléments de réponses. CONSULTER
Cette vidéo québécoise nous explique maintenant l’intérêt de la manipulation afin de rendre plus efficient l’acquisition des concepts mathématiques. CONSULTER
Entrons maintenant dans la démarche Manipuler, Verbaliser, Abstraire : CONSULTER
Nous vous proposons pour finir de consulter ce focus sur le matériel de manipulation : CONSULTER
Temps 2 : Les modalités d’organisation (répartition groupe 1 / groupe 2) vous seront communiquées ultérieurement.
Présentiel Groupe 1- Mardi 08 octobre 2024 – Durée 2h – Ecole Morel Parent, 1 rue des écoles 62 260 Cauchy à la Tour.
Présentiel Groupe 2- Mardi 15 octobre 2024 – Durée 2h – Ecole Morel Parent, 1 rue des écoles 62 260 Cauchy à la Tour.
Temps 3 : En groupes, mêmes niveaux de classe, écoles mélangées – 19 novembre 2024 – 1h30
L’objectif de ce temps 3 est de produire des situations problèmes mettant en évidence le triptyque « Manipuler, Verbaliser, Abstraire ».
Par groupe de niveau de classe, vous produirez 5 situations problèmes adaptées. Elles seront synthétisées et feront l’objet d’une publication sur le site de circonscription.
Ces 5 situations seront chacune déclinées comme nous l’avons vu lors du temps 2 en présentiel à l’école de Cauchy à la Tour.
Pour rappel, une situation problème peut se décliner comme suit :
- un premier problème à résoudre avec de la manipulation (problème DEPART)
- un deuxième problème à résoudre avec une opération (donc une première abstraction = le passage aux symboles mathématiques) (problème VARIANTE 1)
- un troisième problème à résoudre quelque soit le nombre (donc en faisant une deuxième abstraction: expliquer à un camarade comment il doit faire, quelque soit le nombre) (problème VARIANTE 2)
Exemple de production attendue (niveau CE1) :
| Problème DEPARTDessine (ou manipule avec des jetons) la situation etdonne le résultat.Dans ce problème, on cherche le nombre de jetons bleus.Léa a 14 jetons en tout dans une boite. Il y en a desjaunes et des bleus. Elle sait qu’elle a 9 jetons jaunes.Combien Léa a-t-elle de jetons bleus ? | Problème VARIANTE 1Dessine (ou manipule avec des jetons) la situation etdonne le résultat. Ecris l’opération.Dans ce problème, on cherche le nombre de jetons bleus.Cassandra a 39 jetons en tout dans une boite. Il y en a desjaunes et des bleus. Elle sait qu’elle a 20 jetons jaunes.Combien Cassandra a-t-elle de jetons bleus ? | Problème VARIANTE 2Ecris ce que tu vas dire à un copain qui n’arrive pas àrésoudre ce problème, pour qu’il fasse la bonneopération. Donne le résultat.Dans ce problème, on cherche le nombre de jetons bleus.Jade a 44 jetons en tout dans une boite. Il y en a desjaunes et des bleus. Elle sait qu’elle a 14 jetons jaunes.Combien Jade a-t-elle de jetons bleus ? |
| Réponse attendue problème de DEPARTLes élèves dessinent 14 jetons puis en colorient 9 en jaune. Ils comptent les autres pour trouver le nombre de jetons bleus. | Réponse attendue problème VARIANTE 1 39 – 20 = 19 | Réponse attendue problème VARIANTE 2Tu prends le nombre de jetons en tout. Tu enlèves (avec -) le nombre de jetons jaunes. Ça te donne le nombre de jetons bleus. |
Pour chaque situation problème, nous vous demandons de compléter CE FORMULAIRE
Temps 4 : Au sein de l’école, classes de cycle 1 et cycle 2 – 10 décembre 2024 – 1h30
Afin d’assurer une continuité avec le temps 3, Mme l’Inspectrice souhaite que les enseignants de GS aillent travailler, pour le temps 4, en élémentaire avec les enseignants de cycle 2.
Objectif du temps 4 :
A partir des banques de problèmes cycle 1 et cycle 2 que vous avez produites au temps 3 , vous planifiez, en complément des situations de référence mises en place, l’utilisation des situations problèmes pour le cycle de votre école. Vous pouvez adaptez les situations à votre convenance en vous en inspirant ou en les modifiant.
Dans le cadre de la liaison GS/CP, les enseignant(e)s de ces classes travailleront ensemble.