Bienvenue dans cette animation pédagogique qui se déroule sur 4 temps du 7 janvier au 18 mars 2025.
Temps 1 : Distanciel asynchrone du 7 janvier au 27 janvier – Durée 1 h –
L’objectif de cette animation est de vous amener à réfléchir sur l’utilisation de matériel de maniplulation afin de faciliter la verbalisation et de préparer les élèves à abstraire les concepts mathmatiques fixés par les programmes.
Dans un premier temps, nous vous proposons de vous réapproprier certaines notions préconisées dans le guide violet sur la résolution de problèmes au cours moyen.
Extrait du guide portant sur l’identification des obstacles à la résolution de problèmes chez les élèves : CONSULTER
Extrait du guide portant sur les points de vigilance à retenir lors d’une séance de résolution de problèmes : CONSULTER
Abordons maintenant le thème de notre formation en débutant par un apport sur la distinction entre la manipulation active et la manipulation passive. Cette vidéo apporte quelques éléments de réponses. CONSULTER
Cette vidéo québecoise nous explique maintenant l’intérêt de la manipulation afin de rendre plus efficient l’acquisition des concepts mathématiques. CONSULTER
Entrons maintenant dans la démarche Manipuler, Verbaliser, Abstraire : CONSULTER
Nous vous proposons pour finir de consulter :
– ce focus sur le matériel de manipulation : CONSULTER
– une liste non exhaustive de matériel de manipulation : CONSULTER
Temps 2 : En présentiel – Mardi 28 janvier 2025 – 2h – Ecole Morel Parent, 1 rue des écoles 62 260 Cauchy à la Tour.
Temps 3 : En groupes, même niveau, école mélangées – 11 mars 2025 – 17h15 à 18h45.
Pour ce temps 3, nous vous proposons de construire des séances de résolution de problèmes.
9 énoncés de problèmes sont disponibles ci-dessous. Ils permettent de mettre en oeuvre la démarche manipuler, verbaliser, abstraire ou au moins une de ses composantes.
Chaque énoncé est accompagné d’un tableau à compléter que vous renverrez par mail à l’adresse : cpc-auchel@ac-lille.fr
Nous vous laissons libre quant à la répartition des tâches ; chaque groupe (groupe A.France / groupe Camblain Chatelain / groupe Lapugnoy) renverra au moins 2 propositions d’organisation de séance par énoncé de problème.
Enoncés des problèmes : CONSULTER
Enregistrer l’énoncé sur votre PC / Effectuer les modifications / Enregistrer / Joindre le fichier par mail
Temps 4 : En cycle complet, dans l’école de rattachement – 18 mars 2025 – 1h30
Voici le programme proposé pour ce dernier temps d’animation :
1. Prendre connaissance des séances proposées par les collègues lors du temps 3 : CONSULTER (dossier « productions séances)
La synthèse de vos productions ne couvre pas tous les problèmes proposés cependant nous vous remercions pour votre travail de qualité.
2. Elaboration d’une programmation à partir des problèmes pour le cycle. Ces problèmes peuvent alimenter les programmations en cours dans votre école. Il s’agira d’indiquer à quelle période de l’année vous souhaitez travailler sur tel ou tel problème. Les problèmes sont identifier par le titre de l’énnoncé.
La programmation est à renvoyer à l’inspection ( ce.0620239y@ac-lille.fr ) au format numérique. Vous êtes libre de la présentation.
Bonne formation !!!!