La circonscription dispose de matériels numériques, empruntables.
Merci de réserver via l’ENT : TUTO DE RESERVATION
- BOOKINOU :

C’est un outil numérique, sans écran et sans onde puisque les histoires sont transférés par wifi après l’enregistrement sur une application. Une fois le transfert effectué, le wifi est désactivé automatiquement.
Pistes d’utilisation :
faire enregistrer les lectures par des enfants plus âgés d’autres classes de l’école
enregistrer les comptines de la classe
enregistrer la lecture de mot d’un imagier pour apprendre du vocabulaire
enregistrer un album connu mais dans une autre langue
écouter des histoires téléchargées (pré-enregistrées)
- LEGO EDUCATION SPIKE ESSENTIEL :

Ensemble composé de 449 pièces avec 4 figurines dotées de leurs propres personnalités jouant chacune le rôle d’un narrateur qui invite les élèves à réfléchir à la résolution d’un problème.
Le codage des blocs est basé sur les icônes et les mots au moyen de matériel simple (un Hub intelligent équipé de 2 ports, 2 petits moteurs, une matrice lumineuse et un capteur de couleur) qui donne vie aux créations des élèves.
Le pack contient 2 petits moteurs, un capteur de couleur, une matrice lumineuse couleur 3×3 et un petit Hub intelligent avec 2 ports E/S, une connectivité Bluetooth, un gyroscope à 6 axes et une batterie lithium-ion rechargeable avec un port micro-USB pour la recharge et la connexion.
- MATATALAB CODING SET :

Le Matatalab Coding Set possède deux parties principales distinctes. Vous trouverez bien sûr le robot Matatabot.
Il est la partie mobile du Coding Set et reçoit le programme fabriqué par l’élève.
La deuxième partie se compose d’un plateau de programmation et de sa tour de contrôle.
L’élève construira son programme sur le plateau à l’aide des blocs de programmations présents dans le kit. Une fois son programme fini, il pourra appuyer sur le bouton orange et la tour, équipée d’une caméra à reconnaissance d’image, enverra les instructions au fur et à mesure au robot Matatalab.
- ROBOTS BLUE BOT :
– 6 Blue Bot
– 1 station de recharge
– 1 tapis « La ferme » + 1 tapis «
– 1 tapis transparent à pochettes
– 3 porte-stylos
- 3 poussoirs
- ROBOT LOTI-BOT :

Loti a des capteurs qui lui permettent d’émettre un son lorsqu’il rencontre un « ami » comme un autre Loti, une Bee-Bot ou une Blue-Bot, par exemple. Il est aussi possible de faire varier les couleurs de ses lumières DEL et les sons qu’il émet.
L’application offre deux niveaux de langage de programmation, un par blocs et l’autre par textes.
Nécessite une tablette connectée Bluetooth et de l’application TTS Loti-Bot.
- ROBOT PHOTON :

Photon est un robot programmable
Il peut interagir avec son environnement, émettre des sons, des émotions, des couleurs…
4 langages de programmation graphique de base :
- Photon draw : tracer d’un chemin sur un écran
- Photon badge : instruction à l’aide de symboles
- Photon blocks : combinaison et configuration de blocs
- Photon code : séquence similaire à la programmation réelle
Une application à télécharger, sur tablette ou PC, est nécessaire.
- ROBOT SPHERO MINI :

C’est un robot en forme de sphère, enveloppé dans une coque en polycarbonate très résistante. Il est capable de rouler jusqu’à 3,6 km/h, de s’illuminer de différentes couleurs.
Il se contrôle en Bluetooth à partir d’un smartphone ou d’une tablette avec une portée de plus de 10 mètres. Il se pilote et se contrôle avec l’application Sphero Mini. Il est également programmable dans différents langages, par le Dessin, par des Block (type « Scratch) ou par du texte avec l’application Sphero Edu.
- SCOTTIE GO!

C’est un jeu éducatif interactif pour initier les élèves à la programmation.
En assemblant des pièces en carton, supports d’instruction de programmation, l’élève va composer le programme à scanner via une application disponible sur tablettes et/ou smartphones.
- WEBRADIO :

– RodeCasterPro 1
– 4 packs micro + casque
– 1 paire d’enceintes