Neurosciences et abstraction (2022/23)

Dans un premier temps, nous nous demanderons en quoi s’enrichir des neurosciences permet d’éclairer les pratiques enseignantes. 

• Les neurosciences : CONSULTER

Dans un second temps, nous poursuivrons cette réflexion en abordant les fonctions exécutives.

• Les fonctions exécutives : CONSULTER

Passons maintenant à une illustration concrète d’activités que l’on peut proposer pour développer ces fonctions exécutives.

• Les fonctions exécutives tableau de progressivité : CONSULTER

Illustrons cela en images au travers de vidéos filmées en classe.

• Vidéo sur la flexibilité et planification : CONSULTER

• Vidéo quant à la mémoire de travail : CONSULTER

Dans la capsule décrivant les fonctions exécutives, nous avons vu l’importance de l’aménagement de l’espace. Nous allons approfondir ce sujet dans la capsule suivante.

• Aménagement de l’espace : CONSULTER

Pierre Brunet, maître E dans notre circonscription, nous apporte des réponses sur la question suivante :

Comment aider les élèves qui sont en difficultés dans ce domaine ?

• Difficultés en mathématiques : CONSULTER


Les fonctions exécutives : CONSULTER